12 Février 2016
Un matin de Toussaint dernier, un de mes beaux- frères rencontre au cimetière du village un vieux monsieur qui fait le déplacement tous les ans pour honorer la tombe de ses ancêtres, il se trouve que leurs arrières-arrières-grands-mères étaient soeurs ;
De fil en aiguille il lui parle de moi et des recherches, dans lesquelles je me suis spécialisée etc.... et en vient à lui parler de mon travail sur les photos. le vieux monsieur lui dit alors qu'il n'a aucune photo de son père, pour la bonne raison qu'il est décédé avant qu'il ne naisse; il lui donne mes coordonnées et un rendez-vous est pris au téléphone quelques jours plus tard et je lui promets d'aller le voir avec le dit beau-frère.
En attendant, je fouille alors dans toutes les photos récupérées que mon beau-frère et ma belle soeur me prêtent en cachette, et puisqu'ils sont petits petits petits cousins je devrais retrouver des aïeux....
Chose faite avec le renfort de l'arbre généalogique . La grand-mère du vieux monsieur est née et décédée au village et ses ancêtres y ont vécus aussi ... je trouve des photos de réunions de famille , puis le papa tout enfant ... etc;... je mets tout sur une clé (lui en imprime quelques unes ) et part le retrouver avec mes trouvailles et un recueil fait pour lui .
Nous devisons joyeusement... et je lui montre donc les photos et on tombe sur la photo ci-dessus. Là il me dit: "ne bouge pas je reviens" .... et il disparaît...
La maison est très grande je ne sais où il est passé mais il revient enfin : à la main il tient un énorme plat en céramique (voir la photo) et là quel étonnement : les personnages de la photo sont sur le plat !
C'est un plat peint à la main, qui représente la maison du grand -père du papa... ce grand -père était régisseur au château où est prise la première photo. C'est très troublant... d'autant plus que les personnages du fond du plat sont aussi issus d'une autre photo que je lui ai amenée.
Donc cette photo était connue de celui qui a fait le plat ( un ouvrier espagnol céramiste à ces heures qui a travaillé à l'édification de la maison familiale) puisqu'il a pris les personnages et les a mis devant la maison du régisseur... pour tout dire nous on n'en est pas revenus on avais les photos et il avait le plat .
Et le comble j'habite en face de ce château depuis 28 ans bientôt, et il aura fallu 125 ans pour que les éléments du puzzle s'assemblent.