Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le temps d'un arbre...

le temps d'un arbre...

Plus de 40 ans de passion pour la généalogie et l'histoire validés par des des diplômes universitaires dans divers domaines ainsi que d'autres connaissances complémentaires me permettent aujourd'hui de naviguer dans le passé avec plus d'aisance et de rencontrer des "perles" des "hasards" des ancêtres remarquables quel qu'en soit le contexte. J'aime par dessus tout retracer leur histoire dans l'Histoire , mettre de la matière autour des dates incontournables de leur vie, les relier à une époque quelle qu' elle soit. La cerise sur le gâteau étant de pouvoir offrir ces biographies, le plus souvent à des personnes n'y croyant plus, et à redonner vie aux photos anciennes que l'on me confie pour les agrémenter. Leur joie ponctue mes travaux et m'incite à toujours me former et apprendre d'avantage pour aller de l'avant et offrir un document de qualité. Sur ce blog vous trouverez ponctuellement, et non régulièrement des anecdotes qui m'ont amusée, étonnée, ébahie,émue,remuée et parfois profondément chamboulée. Bonne lecture

On ne va pas en faire tout un plat !

plat céramique 45 cm de diamètre

Un matin de Toussaint dernier, un de mes beaux- frères rencontre au cimetière du village  un vieux monsieur qui fait le déplacement tous les ans pour honorer la tombe de ses ancêtres,  il se trouve que leurs arrières-arrières-grands-mères étaient soeurs ; 

De fil en aiguille il lui parle de moi et des recherches, dans lesquelles je me suis spécialisée etc.... et en vient à lui parler de mon travail sur les photos. le vieux monsieur lui dit alors qu'il n'a aucune photo de son père, pour la bonne raison qu'il est décédé avant qu'il ne naisse; il lui donne mes coordonnées et un rendez-vous est pris au téléphone quelques jours plus tard et je lui promets d'aller le voir avec le dit beau-frère.

En attendant, je fouille alors dans toutes les photos récupérées que mon beau-frère et ma belle soeur me prêtent en cachette, et puisqu'ils sont petits petits petits cousins je devrais retrouver des aïeux....

Chose faite avec le renfort de l'arbre généalogique . La grand-mère du vieux monsieur est née et décédée au village et ses ancêtres y ont vécus aussi ...  je trouve des photos de réunions de famille , puis le papa tout enfant ... etc;... je mets tout sur une clé (lui en imprime quelques unes ) et part le retrouver avec mes trouvailles et un recueil fait pour lui .

Nous devisons joyeusement... et je lui montre donc les photos et on tombe sur la photo ci-dessus. Là il me dit: "ne bouge pas je reviens" .... et il disparaît...

La maison est très grande je ne sais où il est passé mais il revient enfin : à la main il tient un énorme plat en céramique (voir la photo) et là quel étonnement : les personnages de la photo sont sur le plat !

C'est un plat peint à la main, qui représente la maison du grand -père du papa... ce grand -père était régisseur au château où est prise la première photo. C'est très troublant... d'autant plus que les personnages du fond du plat sont aussi issus d'une autre photo que je lui ai amenée.

 Donc cette photo était connue de celui qui a fait le plat ( un ouvrier espagnol céramiste à ces heures qui a travaillé à l'édification de la maison familiale) puisqu'il a pris les personnages et les a mis devant la maison du régisseur... pour tout dire nous on n'en est pas revenus on avais les photos et il avait le plat .

Et le comble j'habite en face de ce château depuis 28 ans bientôt, et il aura fallu 125 ans pour que les éléments du puzzle s'assemblent.

J’aimeCommenter

le château fin 1800
le château fin 1800

le château fin 1800

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

NessoO 12/02/2016 14:57

Tout est lié !!!

généann-d'ici et d'aïeux 12/02/2016 15:09

çà tu le sais j'en suis persuadée depuis toujours