Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le temps d'un arbre...

le temps d'un arbre...

Plus de 40 ans de passion pour la généalogie et l'histoire validés par des des diplômes universitaires dans divers domaines ainsi que d'autres connaissances complémentaires me permettent aujourd'hui de naviguer dans le passé avec plus d'aisance et de rencontrer des "perles" des "hasards" des ancêtres remarquables quel qu'en soit le contexte. J'aime par dessus tout retracer leur histoire dans l'Histoire , mettre de la matière autour des dates incontournables de leur vie, les relier à une époque quelle qu' elle soit. La cerise sur le gâteau étant de pouvoir offrir ces biographies, le plus souvent à des personnes n'y croyant plus, et à redonner vie aux photos anciennes que l'on me confie pour les agrémenter. Leur joie ponctue mes travaux et m'incite à toujours me former et apprendre d'avantage pour aller de l'avant et offrir un document de qualité. Sur ce blog vous trouverez ponctuellement, et non régulièrement des anecdotes qui m'ont amusée, étonnée, ébahie,émue,remuée et parfois profondément chamboulée. Bonne lecture

L'entre deux guerres

 Les années passent pour les cousins....

Madeleine fait sa communion solennelle,  en 1926;

Marius fait son service militaire au 312ème régiment d'Artillerie de campagne en garnison à Troisdorf (armée française du Rhin)  tandis qu'Edith  vient d'avoir 17 ans, c'est une jolie jeune fille comme le prouve le portrait ci joint. 

 

Marius reprend son emploi de dessinateur au retour de son service militaire et le 18/08/1928 à Créteil, il épouse à 22 ans  Maria Gintrand  qui va en avoir 20; elle est comptable, sa famille est  originaire de l'Aveyron mais elle est  domiciliée à Créteil avec ses parents;  son frère Léon ( encore un !) est son témoin il est chauffeur d'automobile  et a 5 ans de plus qu'elle. Elle a aussi deux autres frères René et Charles  et deux soeurs Yvonne et Marcelle (cette dernière est décédée  en 1925 à 14 ans). Son père Urbain est miroitier et la maman Eugénie est ménagère. 

En 1930, la grand mère maternelle de Marius et de Madeleine, Marguerite COLAS mère de Solange et d'Henriette décède à 65 ans.  La même année en juillet Edith à 21 ans épouse à Villeurbane Armand TARRÈNE  élève de polytechnique qui vient de réussir le concours d'ingénieur des travaux publics.  Il faudra attendre 1936 pour que Madeleine se marie aussi. Elle épouse René ANDRIEU à Lignières, le village de ses aïeux, . René a deux frères plus jeunes  et est originaire de Montrouge, son père est imprimeur.  Les témoins de ce mariage sont Gabriel SALMON ( le père de Marius) et Auguste BOUCHUT ( le père d'Edith) nul doute que toute la famille se retrouve pour faire la noce. Léon et Henriette les parents de Madeleine sont  revenus depuis peu vivre  leur retraite à Lignières .

Tout serait parfait si nous n'étions pas  à la veille de la guerre.....  

René Andrieu  ses parents et ses frères

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 18/04/2017 23:05

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

généann' 19/04/2017 12:31

Merci je le ferai avec plaisir..