Plus de 40 ans de passion pour la généalogie et l'histoire validés par des des diplômes universitaires dans divers domaines ainsi que d'autres connaissances complémentaires me permettent aujourd'hui de naviguer dans le passé avec plus d'aisance et de rencontrer des "perles" des "hasards" des ancêtres remarquables quel qu'en soit le contexte. J'aime par dessus tout retracer leur histoire dans l'Histoire , mettre de la matière autour des dates incontournables de leur vie, les relier à une époque quelle qu' elle soit. La cerise sur le gâteau étant de pouvoir offrir ces biographies, le plus souvent à des personnes n'y croyant plus, et à redonner vie aux photos anciennes que l'on me confie pour les agrémenter. Leur joie ponctue mes travaux et m'incite à toujours me former et apprendre d'avantage pour aller de l'avant et offrir un document de qualité. Sur ce blog vous trouverez ponctuellement, et non régulièrement des anecdotes qui m'ont amusée, étonnée, ébahie,émue,remuée et parfois profondément chamboulée. Bonne lecture
29 Mars 2017
Les années passent pour les cousins....
Madeleine fait sa communion solennelle, en 1926;
Marius fait son service militaire au 312ème régiment d'Artillerie de campagne en garnison à Troisdorf (armée française du Rhin) tandis qu'Edith vient d'avoir 17 ans, c'est une jolie jeune fille comme le prouve le portrait ci joint.
Marius reprend son emploi de dessinateur au retour de son service militaire et le 18/08/1928 à Créteil, il épouse à 22 ans Maria Gintrand qui va en avoir 20; elle est comptable, sa famille est originaire de l'Aveyron mais elle est domiciliée à Créteil avec ses parents; son frère Léon ( encore un !) est son témoin il est chauffeur d'automobile et a 5 ans de plus qu'elle. Elle a aussi deux autres frères René et Charles et deux soeurs Yvonne et Marcelle (cette dernière est décédée en 1925 à 14 ans). Son père Urbain est miroitier et la maman Eugénie est ménagère.
En 1930, la grand mère maternelle de Marius et de Madeleine, Marguerite COLAS mère de Solange et d'Henriette décède à 65 ans. La même année en juillet Edith à 21 ans épouse à Villeurbane Armand TARRÈNE élève de polytechnique qui vient de réussir le concours d'ingénieur des travaux publics. Il faudra attendre 1936 pour que Madeleine se marie aussi. Elle épouse René ANDRIEU à Lignières, le village de ses aïeux, . René a deux frères plus jeunes et est originaire de Montrouge, son père est imprimeur. Les témoins de ce mariage sont Gabriel SALMON ( le père de Marius) et Auguste BOUCHUT ( le père d'Edith) nul doute que toute la famille se retrouve pour faire la noce. Léon et Henriette les parents de Madeleine sont revenus depuis peu vivre leur retraite à Lignières .
Tout serait parfait si nous n'étions pas à la veille de la guerre.....