Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le temps d'un arbre...

le temps d'un arbre...

Plus de 40 ans de passion pour la généalogie et l'histoire validés par des des diplômes universitaires dans divers domaines ainsi que d'autres connaissances complémentaires me permettent aujourd'hui de naviguer dans le passé avec plus d'aisance et de rencontrer des "perles" des "hasards" des ancêtres remarquables quel qu'en soit le contexte. J'aime par dessus tout retracer leur histoire dans l'Histoire , mettre de la matière autour des dates incontournables de leur vie, les relier à une époque quelle qu' elle soit. La cerise sur le gâteau étant de pouvoir offrir ces biographies, le plus souvent à des personnes n'y croyant plus, et à redonner vie aux photos anciennes que l'on me confie pour les agrémenter. Leur joie ponctue mes travaux et m'incite à toujours me former et apprendre d'avantage pour aller de l'avant et offrir un document de qualité. Sur ce blog vous trouverez ponctuellement, et non régulièrement des anecdotes qui m'ont amusée, étonnée, ébahie,émue,remuée et parfois profondément chamboulée. Bonne lecture

une lueur au bout du tunnel

Depuis plusieurs jours je planche sur ces photos de soldats de l'album quand je décide de relire tous les actes et sur l'acte de mariage de Madeleine ( la fille de Léon et Henriette) les témoins sont Auguste BOUCHUT ( du côté d'Henriette) et SALMON Gabriel dont j'ai vu le nom de famille dans l'album.  Je commence par chercher qui est Auguste, déjà je sais que ce n'est pas un frère d'Henriette puisqu'elle n'a eu qu'une soeur : Solange. Me voici donc partie pour faire l'arbre des Bouchut. Bien m'en a pris ! les générations précédentes étaient prolifiques ; j'ai sur deux générations successives un homme qui se marie trois fois et fait plein d'enfants.  Le père d'Henriette et Solange est Antoine, et le grand père est  Etienne.

Si je veux trouver des oncles d'Henriette et Solange, il faut que je trouve les mariages successifs d'Etienne et les naissances qui en découlent.  Il se marie une première fois en 1866 avec Marie et a au moins deux enfants: Marie et Frédéric (qui meurt à 18 ans) , puis se retrouve veuf en 1845 et épouse en 1846 Madeleine ils auront Madeleine qui meurt à un an, Charles, Frédéric, Célestine,  Alexandrine qui meurt à deux mois. Sa seconde épouse meurt en 1856 et Etienne se remarie cinq mois plus tard avec Sylvaine dont il aura  Louis qui meurt à quatre mois , François qui meurt à 2 jours , Antoine (le père d'Henriette et Solange) Célestine et Sylvain Henry.  Etienne meurt en 1866  laissant Sylvaine avec tous les enfants.

Maintenant que j'ai tous les oncles, je regarde qui s'est marié et a eu des enfants. J'ai de la chance, le premier que je regarde est Charles  qui ayant épousé Marie a eu Michel et Auguste:  le fameux Auguste témoin du mariage. ( j'ai quand même vérifié les autres enfants garçons pour en être sure)

Donc mon Auguste BOUCHUT  né en 1880, est le cousin germain d'Henriette; il fait son service à Bourges au 37ème d'artillerie, se marie avec une Marie et a un premier enfant mort né en 1905 puis une petite Edith en 1909 . Voilà donc d'où venait  la photo de la jeune fille marquée Edith 17 ans dans l'album ( donc prise en 1926 ci-jointe) elle est la petite cousine (ou cousine issue de germain) de Madeleine la fille de Léon et Henriette et a 7 ans de plus qu'elle. Voilà donc pourquoi je voyais Léon et Henriette avec deux filles... se sont les deux cousines : l'aînée étant Edith et la plus jeune Madeleine d'ailleurs les recensements me confirment que Madeleine est la seule enfant du couple. Une petite comparaison entre les photos me confirme ma trouvaille.( photo de Madeleine au violon)

Toujours sur ma lancée, encouragée par ce résultat, je cherche qui peut bien être le Gabriel SALMON second témoin au mariage de Madeleine  marqué oncle de l'épouse.  Cà ne peut être que le mari de la soeur unique d'Henriette . Je vérifie dans les archives et trouve leur mariage en 1905 ; de là ayant les dates de naissance de chacun je trouve la fiche matricule de Gabriel : il fait son service en 1900 au 19ème régiment de commis et ouvrier de l'administration de Dijon c'est celui  qui est en tête de cet article (vérification faite de l'uniforme par rapport à sa fiche matricule la photo est d'ailleurs prise à Dijon).  Ayant épousé Solange il aura en 1906 un garçon Marius André... dont j'ai un magnifique portrait annoté dans l'album . C'est cette photo qui m'avait donnée le nom de famille SALMON. Je n'avais que deux noms de famille pour débuter ma recherche  et quelques prénoms. Petit à petit j'avance le puzzle se construit....

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article