16 Février 2017
Aujourd'hui, je compare les photos de l'album qui, je vous le rappelle, sont toutes mélangées générations confondues. Je cherche à retrouver Léon dans toutes les pages de l'album.
Il se trouve que j'ai une belle photo d'un militaire (ci-jointe) qui est marquée Léon au crayon à papier... mais ce n'est pas la même écriture que le peu qu'il y a dans l'album... à premier abord ok ! c'est le même en plus jeune... sauf que soucieuse du détail j'aime bien agrandir mes photos, que je scanne méticuleusement à résolution élevée, afin justement de comparer les détails.
les trois photos à droite ci dessous je suis sure que c'est Léon j'ai sa fiche matriculaire les renseignements correspondent. Y compris le petit croissant sur le calot qui indique qu'il a du faire une campagne en Orient... et vérification faite oui Léon était en Orient du 21/05/1917 au 31/01/1919.
Par contre l'autre beau militaire marqué Léon et dont je pensais à première vue que c'était une photo prise des années auparavant, n'est pas de " mon " Léon, pour la bonne raison qu'il est quand même rare, sans intervention médicale,que la forme des oreilles change, et là on voit bien que celle de leur oreille droite est différente.
Ensuite le beau jeune homme objet de ma méprise initiale, induite par ce prénom identique, est en uniforme des pompiers de Paris .
Oui "mon" Léon a bien été recruté à Paris IV en 1906, mais on voit également qu'il a été ajourné dans un premier temps pour varices volumineuses; jamais il n'aurait été recruté avec cette pathologie dans le corps des pompiers de Paris, et rien sur sa fiche matricule ne fait état de cette affectation. donc quid du beau jeune homme !
soit il y a un deuxième Léon et c'est bien ma veine ! soit c'est une erreur dans l'annotation.
Me voilà donc partie pour éplucher tous les hommes de la famille, les cousins etc..... et NON il n'y a pas d'autre Léon. Alors qui est ce jeune homme?
Léon n'a pas eu de frère, mais 4 cousins germains :
Julien classe 1911 ( pour raison de guerre) est ajourné pour faiblesse en 1914 et rappelé en 1916; comme pour Léon il n'aurait pu intégrer les pompiers pour raison de santé. Du reste, sa description physique mentionne qu'il a les sourcils qui se rejoignent et est blond aux yeux bleus ce n'est pas le cas de celui que l'on cherche.
Louis Jean-Baptiste de la classe 1903 est chatain aux yeux clairs et affecté au 10ème chasseurs à pieds mais va commencer par 30 jours de maladie, passera devant le conseil de réforme; rappelé en 1914 il va enchaîner les blessures et sera d'ailleurs cité et décoré. Pour la même raison que ses cousins précédents il ne pouvait entrer chez les pompiers.
André François de la classe 1907 et là j'ai beau chercher je ne trouve pas sa fiche matriculaire. serait -ce lui le fameux pompier? s'il est recruté à Paris c'est qu'il devait y habiter pour ses 20 ans et donc il ne reste plus qu'à espérer trouver ses états de service là bas. ..... mais damned ! pour Paris les FM ne sont pas en ligne... il va me falloir solliciter un bénévole pour la récupérer...
photo ci dessous : le beau pompier... trois photos de Léon . Avouez qu'au premier coup d'oeil on s'y trompe....